IMMEUBLES DE COOPÉRATIVE LE LIEU-DIT LE VIEZ à Arnex-sur-Nyon

Maître d’ouvrage: Coopérative Cité Derrière
Architectes: Diam SA
Direction des travaux: Gepimob SA
Année: 2019 – En cours

La Coopérative Cité Derrière a été contactée par la commune d’Arnex-sur-Nyon pour réaliser deux immeubles sur des parcelles dont elle est propriétaire et qu’elle souhaite valoriser par la réalisation à prix coutant de logements locatifs dont elle manque sur son territoire et pour construire une salle communale à usage multiples. Le projet s’inscrit dans les volumes définis par un plan de quartier contraignant, comprenant quatre autres bâtiments déjà construits.

Les immeubles sont situés à proximité immédiate du noyau historique du village et par leur architecture se veulent un trait-d’union entre les construction résidentielles périphériques récentes et les bâtiments ruraux du centre du hameau. Tout en adoptant un langage architectural contemporain, des éléments traditionnels ont été réinterprétés afin d’intégrer les nouvelles constructions dans leur contexte. En particulier, les formes des toitures, les décrochements volumétriques et les murs pignons qui se prolongent jusqu’à l’extrémité des toitures ont été thématisés.

Le bâtiment nord contient uniquement des logements. Les appartements de 3 et 4 pièces sont tous des duplex et ont été conçus de manière à ce que les espaces jour bénéficient d’une orientation privilégiée vers le sud. Les chambres, se trouvent à l’étage supérieur, soit au nord, soit sous les combles. Seul les 2 appartements de 2 pièces sont entièrement orientés de l’autre côté. Cette organisation en coupe complexe a permis d’optimiser l’utilisation du volume des combles tout en maximisant les accès aux jardins.

Le bâtiment sud présente des logements avec des typologies plus classiques sur un seul niveau.  Le bâtiment accueille la salle communale, de plein pied et avec une relation directe avec l’extérieur et une vue sur la nature environnante.