IMMEUBLES ROUTE DE CHAILLY 60-62, 64-70 ET 72 à La Tour-de-Peilz

Maître d’ouvrage: Fondation Parloca Vaud
Architectes: Diam SA
Direction des travaux: Gepimob SA
Année: 2018-2021

Les trois bâtiments de cet ensemble sont de taille et d’orientation différentes. Ils s’articulent autour d’une composition urbaine de faible densité pour former un petit quartier harmonieux, ou la végétation est très présente.

Au vu de la vétusté des constructions, la Fondation Parloca Vaud a choisi de rénover successivement les trois immeubles, tout en maintenant les locataires sur place. Les travaux intérieurs consistent principalement à rénover intégralement les cuisines et les salles de bain (conduites comprises) et à mettre les cages d’escalier aux normes. À l’extérieur, l’enveloppe et les balcons sont également rénovés. Un grand soin est apporté pour optimiser la planification des travaux, afin de minimiser l’impact des interventions pour les locataires.

La configuration des immeubles existants et les moyens à disposition ne laissaient pas de marge de manœuvre pour de grand gestes architecturaux. Le défi est surtout de maintenir les qualités préexistantes tout en augmentant de manière substantiel le confort des habitants. C’est en toute humilité que le bureau Diam apporte une contribution essentiellement technique à ce projet de rénovation, en proposant des solutions efficaces et économiquement en accord avec les objectifs de la Fondation Parloca.