STRUCTURE D’ACCUEIL PARASCOLAIRE ET LOGEMENTS aux Brenets – Secteur Mange Pain

Maître d’ouvrage: Coopérative Arc-en-ciel
Etudes, procédures: 2017-2020
Réalisation: 2021-2022

La Commune souhaite créer une crèche, une structure d’accueil parascolaire et des logements protégés. Le choix du site de «Mange Pain est validé par le Service de l’Aménagement du Territoire par l’abrogation du vieux Plan Spécial «Mange Pain», désormais désuet, et la modification partielle du PAL avec la création d’une zone d’habitation.

L’implantation du bâtiment sur l’ancien terrain de tennis permet de profiter de cet emplacement bénéficiant d’une bonne intégration paysagère et de vues sur le vallon. L’accès au site est facilité par sa proximité à la gare ferroviaire. Les éléments publics du programme se situent à la même cote de niveau que l’église et la salle communale, permettant un élargissement de l’espace public par la mise en valeur d’un plan avec ses vues en direction des vallées de la Rançonnière et du Doubs.

La concentration du programme public dans les niveaux inférieurs du bâtiment permet de créer des synergies entre les programmes et d’optimiser le dialogue entre le projet et le tissu bâti environnant.

Les étages supérieurs, construits en bois, accueillent les logements. Les coursives communes à l’Est créent des espaces de rencontre et permettent d’offrir à tous les appartements la même orientation et le même dégagement à l’Ouest.